28 mars 2016

Le premier qui pleure a perdu

« Avant, je croyais que le monde se divisait en tribus. En noir et blanc, en indien et blanc. Mais je sais à présent que ce n'est pas vrai. Le monde n'est divisé qu'en deux tribus : ceux qui sont des enfoirés et ceux qui n'en sont pas. »


Titre : Le premier qui pleure a perdu

Auteur : Sherman Alexie

Édition : Albin Michel

Pages : 288


Résumé :


Voici les péripéties poignantes et drôles de Junior, un jeune Indien Spokane, né dans une Réserve. Rien ne lui sera épargné – il a été le bébé qui a survécu par miracle, l’enfant dont on se moque et il est désormais l’adolescent qui subit en soupirant coups de poings et coups du sort. Jusqu’au jour où cet éternel optimiste réalise qu’un déplorable avenir l’attend s’il ne quitte pas la Réserve. Admis à Reardan, une école prestigieuse surtout fréquentée par les Blancs, Junior se sent devenir un Indien à temps partiel …


Mon avis :

         Ma critique de ce roman a beau être plutôt courte, le premier qui pleure a perdu  n'en reste pas moins génial ! Je l'ai dévoré en quelques jours. Mais, je ne peux (et je ne veux) malheureusement pas vous en dire trop (au risque de vous gâcher quelques petites choses).  

        Le premier qui pleure a perdu est un roman partiellement autobiographique dans lequel Sherman Alexie utilise donc des éléments de sa propre vie. L'histoire est d'autant plus intéressante quand on se dit que certaines choses se sont réellement passées !

       Dans ce roman, on suit Junior un jeune indien un peu différent des autres. C'est un personnage vraiment très attachant avec plein d'humour et qui fait preuve de beaucoup d'auto-dérision. C'est vraiment très agréable de lire l'histoire de son point de vue car il arrive à la fois à nous faire réfléchir et à être drôle et touchant.
Junior est un personnage qui adore dessiner. À travers ses dessins, que l'on retrouve dans le livre, il se moque du monde et de lui-même, met en scène des situations rigolotes où fait remarquer des petits détails plutôt amusants. Ces dessins, très simples et très frais, apportent au roman une autre dose d'humour et de tendresse.

       L'histoire est simple et touchante : un jeune indien en quête d'un avenir meilleur, quitte sa réserve pour le monde des blancs au prix de se faire rejeter par les siens. C'est une belle leçon de courage, d'espoir et d'égalité que Junior nous transmet.
Le premier qui pleure a perdu est aussi un roman rempli d'optimisme : malgré tous les malheurs que subit Junior, celui-ci ne baisse jamais les bras et continu de se battre.
L'histoire nous donne donc le sourire et nous le retire l'instant d’après en nous donnant toujours à réfléchir.

        La plume que Sherman Alexie utilise pour Le premier qui pleure a perdu est simple et très agréable. Sans tabous, il aborde à travers la voix de Junior des sujets difficiles et intéressants.

Le premier qui pleure a perdu est donc pour moi un excellent roman ! Sherman Alexie aborde des sujets passionnants et  peu connus avec un personnage principal très attachant ! À la fois drôle et tendre, ce roman est une vraie leçon de vie.







UN ROMAN DROLE ET TOUCHANT !




2 commentaires:

  1. J'attendais cette chronique avec impatience, l'histoire a l'air originale et le titre m'intrigue beaucoup c:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est une histoire qui change beaucoup de l'ordinaire !
      C'est vrai que le titre peut être intriguant, mais on le comprend finalement assez rapidement !

      Supprimer