23 août 2016

ACIDE SULFURIQUE - AMÉLIE NOTHOMB

« Tout être qui connaît un enfer durable ou passager peut, pour l'affronter, recourir à la technique mentale la plus gratifiante qui soit : se raconter une histoire. »


Titre : Acide Sulfurique

Auteur : Amélie Nothomb

Édition : Albin Michel, Le livre de poche

Pages : 213 (poche), 193 (grand format)


Résumé :

Concentration : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme… Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l’audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l’horreur dénoncée.





Mon avis :

Acide sulfurique promettait d'être une lecture intéressante : le sujet abordé m'intriguait beaucoup. Je ne regrette en rien cette lecture mais je dois avouer que j'ai été très surprise ...

 Ce roman aborde un sujet horrifiant. Acide sulfurique nous fait nous poser de nombreuses questions, notamment sur le pouvoir de la télévision et la nature humaine elle-même. En lisant ce livre, on se remet soi-même en question : on se demande quelle aurait été notre réaction, en tant que spectateur et « participant », face à cette émission. Dans ce sens, ce roman est très bien fait et nous offre une véritable réflexion.
 Cependant, je n'ai pas vraiment aimé la façon qu'a eu Amélie Nothomb d'aborder ce sujet, ou du moins, je n'ai pas aimé qu'elle se focalise autant sur autre chose que le thème principal. En effet, on va suivre le personnage de Pannonique, une jeune fille à la beauté fulgurante qui devient l'idole de l'émission. La pureté et la beauté de Pannonique deviennent presque le sujet principal du roman. Ce thème (« la beauté ») est récurrent dans les romans d'Amélie Nothomb, mais ici il prend une trop grosse place : presque toute l'histoire se focalise sur la relation qu'entretient Pannonique et un autre personnage qui éprouve pour cette dernière une attirance et une fascination malsaine. Certes, cette relation a une grande importance dans l'intrigue, mais en ouvrant ce roman je ne m'attendais pas du tout à lire cela et c'est ce qui m'a déçue (d'autant que Pannonique est un personnage agaçant et très désagréable à suivre). 
 
Néanmoins, Acide Sulfurique se lit très facilement et à une vitesse folle. Encore une fois, la plume d'Amélie Nothomb nous permet de tourner les pages sans s'en rendre compte. Ce roman reste donc une lecture très agréable !


Ma critique est relativement courte, mais elle reflète ce roman qui est très rapide à lire. Malgré mon avis mitigé, Acide Sulfurique est un roman qui nous offre une grande réflexion sur un sujet intéressant, il me semble donc bon de le découvrir tout de même !



UN AVIS MITIGÉ 

 

5 commentaires:

  1. J'avais commencé à lire un des romans d'Amélie Nothomb mais je n'ai pas accroché,il faudrait que je réessaie..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que son style est assez particulier et que tout le monde n'accroche pas, mais je pense que c'est bien d'en avoir lu au moins un ! ^^

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé ce roman même s'il traite de sujets très difficile et que tout cela est abordé d'une façon inhumaine avec le camp de concentration, ce jeu de télé-réalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est justement ça qui est intéressant dans ce roman je trouve !

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé ce roman même s'il traite de sujets très difficile et que tout cela est abordé d'une façon inhumaine avec le camp de concentration, ce jeu de télé-réalité.

    RépondreSupprimer