2 avril 2017

NOS ÂMES JUMELLES - SAMANTHA BAILLY

« Les auteurs vivent de grandes passions pour pouvoir ensuite les raconter. Ils ne restent sûrement pas plantés à attendre qu'un truc se passe. Ils provoquent le truc... »


Titre : Nos âmes jumelles

Auteur : Samantha Bailly

Édition : Rageot

Pages : 311

Prix: 12,90€


Résumé :

L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…



Mon avis :

J'ai découvert Samantha Bailly sur Youtube. En effet, elle tient une chaîne sur laquelle elle poste régulièrement des vidéos en rapport avec l'écriture. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de lire ce qu'elle écrivait. Je me suis alors tournée vers Nos âmes jumelles dont j'avais entendu de bons avis.

Dans ce roman, nous alternons les points de vue de Lou et Sonia, deux adolescentes qui ne se sont jamais rencontrées, mais qui vont lier une profonde amitié. Ce sont deux personnages à la fois différents et très proches. Je me suis retrouvée à travers leurs centres d'intérêt (le dessin et l'écriture), et c'est ce qui m'a plu dans ce roman : avoir des points communs avec les personnages. Pourtant, je ne me suis pas plus que cela attachée à elles. En effet, ce sont des personnages assez semblables à beaucoup d'autres, et elles ne m'ont donc pas trop marquée.

L'histoire tourne autour de leur vie, de leur relation et bien sûr autour du dessin et de l'écriture. C'est donc une histoire simple : une histoire sur l'amitié, sur le virtuel et le réel, sur les passions et sur les rêves. Le thème de l'amitié virtuelle est intéressant et bien traité : on observe l'évolution de leur amitié via le forum qui devient "réelle" lors de leur rencontre.
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'auteur traite à la fois du dessin et de l'écriture, deux arts différents, dans une même histoire. Néanmoins, j'aurais aimé qu'elle aille plus loin en nous faisant découvrir plus amplement les créations de Lou et Sonia.

La plume de Samantha Bailly se lit très bien. Elle est simple, fluide, mais elle n'est pas non plus transcendante. Cependant, ce style simple nous permet de tourner les pages sans nous en rendre compte, et ainsi de lire ce roman rapidement et facilement. 

Ma critique est ultra-courte, mais je suis incapable de construire un avis long sur ce roman. 
Cette lecture est agréable et légère. Le sujet traité est intéressant, mais pour moi, il manque un petit quelque chose. Il en va de même pour les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m’attacher, malgré leurs centres d’intérêt communs aux miens.
En somme, j'ai l'impression de n'avoir presque rien à dire sur ce roman, car je me sens trop grande pour ce genre de lecture.



UNE LECTURE LÉGÈRE MAIS LOIN D'ÊTRE EXCEPTIONNELLE

12 commentaires:

  1. Ce livre me tentait énormément parce que tout le monde en parlait et en parle toujours d'ailleurs mais s'il n'a rien d’exceptionnelle et que ça n'est pas assez développé il ne me tente plus tant que ça :/ Je le lirais peut être si je le trouve à la médiathèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que moi aussi il me tentait beaucoup vu les bons avis qu'il avait ... Après, peut-être te plaira t-il plus qu'à moi ?!
      Malgré tout il reste agréable à lire, donc n'hésite pas à l'emprunter si tu peux, ce sera l'occasion pour toi de te faire ton propre avis :)

      Supprimer
  2. J'en entendais que du bien de ce livre, j'avais plutôt envie de le découvrir mais du coup je sais plus trop, j'ai peur qu'il fasse trop jeunesse pour moi ! A voir :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que pour moi il fait beaucoup plus jeunesse que ce que à quoi je pensais, après tu peux toujours tenter ! Qui sait ? Tu aimeras peut-être plus que moi !

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique n'a pas besoin d'être plus longue, elle est très bien, ne t'en fais pas ! Moi aussi je regarde les vidéos de Samantha, qui sont d'ailleurs très sympa. Ce roman me tente depuis sa sortie mais je n'ai toujours pas sauté le pas car je sais que ce sera une lecture agréable mais pas forcément transcendante et j'avoue avoir envie de privilégier les lectures qui seront susceptibles d'être des coups de coeur pour moi :)
    Je te souhaite un merveilleux mois d'Avril ma belle et je suis navrée d'avoir déserté ton blog (et tous les autres) niveau commentaires, je reviens en force c'est promis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Tes commentaires me font toujours très plaisir ! :D
      C'est vrai que ses vidéos sont toujours très agréables à regarder, on apprend beaucoup de choses et elle donne de bons conseils sur l'écriture je trouve !
      Je te comprends vraiment ! Cette lecture est loin d'être sensationnelle donc c'est vrai qu'à ta place je privilégierais d'autres livres ... Mais bon, après si un jour tu as envie de lire une lecture vraiment "détente", tu peux toujours te tourner vers ce livre ^^

      Merci beaucoup ! Je te souhaite un très bon mois d'Avril à toi aussi ^^

      Supprimer
    2. Tant mieux, c'est le but :D
      Je suis tout à fait d'accord avec toi.
      Je lirai sans doute ce livre pendant les vacances d'été par exemple, tu as raison c'est certainement parfait pour se détendre !
      Merci ma belle :)

      Supprimer
    3. C'est vrai que les vacances d'été ça semble la période idéale ! C'est agréable de lire es livres légers et sans prise de tête à cette période ^^

      Supprimer
  5. J'ai également beaucoup aimé ce livre, comme tu le dis, l'écriture est fluide et l'histoire légère :) ! Puis les personnages super attachants <3

    RépondreSupprimer
  6. Pas exceptionnelle c'est sur mais elle n'a pas besoin de l'être ! Pour ma part j'adore cette trilogie, qui nous rend nostalgique car elle parlera à beaucoup d'entre nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je peux comprendre ton avis, mais pour ma part, j'en attendais plus !

      Supprimer
  7. Même si ce n'est pas exceptionnel comme tu dis, j'ai bien envie de découvrir cette histoire et son auteure par la même occasion.

    RépondreSupprimer