15 mai 2018

L'AUBE SERA GRANDIOSE - ANNE-LAURE BONDOUX

« Comment démêler le vrai du faux lorsqu'on a affaire à un écrivain ? Et encore pire : à des souvenirs d'enfance, racontés par un écrivain. »

Titre : L'aube sera grandiose

Auteur : Anne-Laure Bondoux

Édition : Gallimard Jeunesse

Pages : 296

Prix : 14,90€

Résumé :

Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets... Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..

Mon avis :

Alors que j'avais beaucoup, beaucoup de travail, je m’acharnais à vouloir absolument lire des classiques alors que j'avais vraiment besoin d'une lecture « détente », j'ai donc finalement décidé d'arrêter de vouloir me forcer et j'ai emprunté L'aube sera grandiose, dont on a partout fait l'éloge.

L'aube sera grandiose est une lecture vraiment douce, très agréable. C'est un roman qui n'est pas prise de tête mais qui n'est pas non plus cliché ou simpliste. Et pour cela cette lecture m'a vraiment fait du bien car c'était justement le genre de roman qu'il me fallait à ce moment là.
Titania raconte son histoire à sa fille Nine au cours d'une unique nuit. Nous, lecteurs, nous retrouvons exactement dans le même cas que Nine : nous ne savons rien de la véritable histoire de Titania. Tout comme Nine, nous découvrons donc tout petit à petit à mesure que la nuit avance.
Titania est un personnage que j'ai vraiment apprécié : j'ai aimé pouvoir suivre son « soi » du passé, la voir grandir et évoluer, tout en la découvrant de sa propre bouche (« du présent »). Cet enchâssement entre présent et passé fait d'ailleurs toute la richesse de ce livre et le rend original, différent des autres romans jeunesses.
Nine quant à elle a finalement moins d'importance, mais je dois avouer qu'elle m'a quand même franchement agacée : elle est le cliché de l'adolescente accro à son portable, qui ne peut pas survivre sans réseau ou sans internet, alors même que sa mère lui raconte une histoire palpitante qui la concerne.

L'histoire que nous conte Titania est finalement assez simple, c'est sa vie, avec des événements parfois inattendus ou surprenants mais qui ne sont pas non plus sensationnels. En fait, il faut attendre la fin du roman pour comprendre pleinement certains événements de sa vie. Bien sûr on sait dès le début (Titania attise notre curiosité dès les premières pages) qu'il va y avoir une révélation. Cependant je dois dire que j'ai été légèrement déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus incroyable : pour moi ce que nous révèle Titania ne justifie pas tout et c'est ce qui m'a déçu.

Le style de l'auteur est simple, agréable, fluide. Elle nous emporte dans son histoire et mène avec habileté son récit à deux temps.

Je n'ai pas grand chose de plus à dire car je ne voudrais pas trop en dire sur l'histoire.
Mais, ce qui ressort de cette lecture c'est vraiment une sensation d’apaisement. C'est une lecture douce, plaisante, qui n'est pas prise de tête mais qui n'est pas non plus « niaise ». Je vous recommande donc à 100% ce roman si vous rechercher un bon roman pour vous détendre et vous réconforter.

UNE LECTURE DOUCE ET AGRÉABLE

2 commentaires:

  1. Raaah ce petit là j'ai envie de le lire depuis un bon moment ! J'espère d'ici peut en tout cas !

    RépondreSupprimer