18 novembre 2015

La 5e vague

Titre : La 5e vague 
 
Auteur :  Rick Yancey

Édition :
Robert Laffont - collection R (2013)


Résumé:

1ère vague : extinction
2e vague : déferlante 
3e vague : pandémie
4e vague : silence 
 La 5e vague approche ....
 Pour leur survivre, à eux, ces êtres ayant pris une apparence humaine tuant ainsi les derniers survivants, Cassie doit rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Ce mystérieux garçon pourrait bien être le seul à pouvoir l'aider à sauver son petit-frère. Seulement Evan est-il celui qu'il prétend être ?


Citation :


"La seule chose qui clochait chez Ben était sa taille : j'étais un tout petit peu plus grande que lui. Bon, réalité, aujourd'hui, il y a deux choses qui clochent : sa taille et le fait qu'il soit mort." 


Mon avis :

   Je voulais absolument lire La 5e vague : j'en avais beaucoup entendu parler, et je n'en avais vu que des avis positifs (où presque) ! Autant dire que je n'ai pas été déçue du tout ! 

   La 5e vague est un roman de science-fiction, un roman qui se passe dans un univers apocalyptique. J'en attendais beaucoup de lui car il y avait longtemps que j'avais lu un roman de ce genre qui soit bien prenant et bien "ficelé".

   Ce roman, alterne différents points de vue. Bien sûr on suit Cassie l’héroïne du roman, mais on va également avoir des passages avec les points de vue d'autres personnages. 
C'est une façon de faire qui va nous entraîner encore plus dans l'histoire, mais surtout qui va nous faire douter. Dans La 5e vague "les Autres" ont pris forme humaine et, à l'instar des personnages on en vient à soupçonner tout le monde, à douter, à croire, ... On se retrouve à la place des personnages qui ne peuvent faire confiance à personne. C'est ce trouble qui rend le roman aussi addictif : on n'est jamais sûr de rien ! 

    Dès les premières pages on est happé par l'histoire. Il se passe énormément de choses et il y a beaucoup d'action. On a envie de comprendre ce qui c'est passé, on a envie de la réussite des personnages. C'est une lecture très fluide, on a toujours envie de regarder après pour voir ce qui va se passer. Malgré son bon nombre de pages, on le dévore très rapidement.
La 5e vague est aussi un roman avec une belle histoire d'amour entre une sœur et son frère, c'est une jolie histoire de promesse. 

   Les personnages possèdent tous un caractère bien définis. On s'y attache très rapidement. Cassie est un personnage attachant, elle est courageuse mais têtue et a un franc parlé très agréable à lire. J'ai également eu un gros coup de cœur pour le personnage d'Evan, il m'a fait rire, parfois touché, parfois inquiété ou parfois énervé. Il est entouré de mystère et en devient terriblement attachant. On retrouve également Sammy. Ce petit garçon de cinq ans apporte beaucoup de tendresse : malgré les évènements il garde son innocence. Mais, on le voit aussi évoluer peu à peu. 

  Dans les cents dernières pages tout s'accélère. On lit la fin à la vitesse de l'éclair. Le roman se termine avec un gros suspense, on a absolument envie de lire la suite. On se demande comment tout va se terminer. 

  Rick Yancey nous mène tambour battant dans cette incroyable histoire. Il réinvente les histoires d'extra-terrestres et d'envahisseurs. Son roman se lit très facilement, ce qui nous permet de nous intégrer, de nous prendre facilement à l'histoire.

   La 5e vague est donc un véritable coup de cœur, cela faisait un moment que je n'avais pas été autant happée par un roman de science-fiction. J'ai vraiment hâte de lire la suite et de retrouver l'univers ainsi que les personnages ! J'espère qu'elle sera tout autant addictive !


COUP DE CŒUR ! 







4 commentaires:

  1. Ce livre a l'air génialissime, il faut vraiment que je le lise, décidément *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super ! N'hésite surtout pas lis-le ^^

      Supprimer
  2. J'avais adoré ce livre moi aussi ;) Vivement que l'adaptation cinématographique sorte en janvier *-* Par contre, j'ai beaucoup moins aimé le 2ème tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment super ! J'ai hâte moi aussi de voir ce que ça va donner en film ^^ ! Oui, j'ai entendu que le tome 2 avait moins plu ... J'espère que ce ne sera pas mon cas ! ;)

      Supprimer