31 janvier 2016

Un secret

"Aussi longtemps que possible, j’avais retardé le moment de savoir : je m’écorchais aux barbelés d’un enclos de silence."


Titre : Un secret

Auteur : Philippe Grimbert

Edition :  Le livre de Poche



Résumé :

Le narrateur de ce roman, pour échapper au silence pesant de ses parents et à sa fragilité, s'invente un frère. Un frère doué, brillant, sportif. Jusqu'au jour où il va découvrir la vérité : un secret que tout le monde s'est efforcé de lui cacher. Un secret qui va le mener sur les traces de  l'histoire de sa famille.  Un secret effrayant, qui pourrait bien le changer à jamais.





Mon avis :

   Il va pour moi être difficile de faire une critique assez conséquente puisque tout le roman repose sur Le secret et que je ne peux en aucun cas vous le révéler.

   En commençant ce roman, on ne sait pas à quoi s'attendre. Le narrateur, qu'on a du mal à identifier, nous décrit ses parents, leur rencontre, ... On se demande alors où -est-ce qu'il veut en venir. Puis, on découvre le secret. Le roman prend alors tout son sens. On comprend petit à petit, on veut toujours en savoir plus, on veut toujours savoir la suite. Le roman nous tient en haleine.

   Je ne peux pas vous parler réellement des personnages car je risquerai de vous gâcher de nombreuses choses. Bien que le narrateur soit un personnage à part entière, on ne le connaît pas vraiment : il ne fait que nous raconter l'histoire et le secret. D'autres personnages sont présents, mais ils n'interviennent pas eux-mêmes : on raconte leur histoire.  Bien qu'on se retrouve à rentrer pleinement dans leur vie privée, on ne les connaît donc pas réellement non-plus.

   En lisant ce livre, on se pose donc pleins de questions. On essaye de comprendre les personnages et leurs choix. C'est un roman troublant et bouleversant, qui se lit vite, très vite.

"Un secret" est donc un livre peu commun dont on comprend qu'il n'est pas un simple roman en le terminant.



UNE LECTURE PEU COMMUNE






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire