1 janvier 2016

Quand souffle le vent du nord

"Ecrire, c'est comme embrasser, mais sans les lèvres. Ecrire c'est embrasser avec l'esprit."



Titre : Quand souffle le vent du nord

Auteur : Daniel Glattauer

Edition : Le livre de poche (2010)


Résumé :

Leo et Emmi par un concours de circonstance se retrouvent à échanger des mails.
Au fil du temps leur relation évolue. Les deux inconnus vont se mettre à éprouver l'’un pour l'autre une grande fascination, se livrant leurs pensées les plus intimes, sans pour autant se connaître vraiment. Petit à petit, ils ne vont plus pouvoir se passer de leurs échanges par mails : ils vont en devenir complétement dépendant.
 Cependant Leo et Emmi, tour à tour, repoussent le moment de leur véritable rencontre
.



Mon avis :

     Quand souffle le vent du nord est un roman peu commun. On se plonge, en lisant cette histoire, au plus profond des pensées des deux personnages. Comme si l'on se trouvait à leur place, on assiste à la réponse de l'autre, toujours curieux. C'est donc un roman intéressant dans la mesure où l'on observe l'évolution de leur relation et de leurs sentiments.

     Bien qu'on connaisse les pensées intimes des deux héros, ceux-ci restent très mystérieux : on ignore tout de leur passé, de leurs loisirs, ...
On ignore également à quoi ils ressemblent, et comme eux, on cherche à les imaginer, à les comprendre et à découvrir qui ils sont vraiment.
    Emmi est un personnage qui m'a profondément agacé (contrairement à Leo). Toujours jalouse, possessive et un brin manipulatrice, elle joue pourtant "la fille détachée". J'avais donc parfois du mal à comprendre la fascination que Léo avait pour elle.  

    L'idée de départ : deux inconnus qui vont commencer à correspondre, est intéressante. Pourtant, dans ce roman j'ai trouvé la façon de l'aborder peu plausible ! Les deux personnages deviennent trop vite très proche et se confient trop vite ! Je trouve donc l'histoire peu crédible ...

    Tout du long du roman on est partagé entre l'envie que les deux personnages se rencontrent et qu'ils ne se rencontrent pas. Mais surtout, on se demande comment le roman va finir : Emmi et Leo ne semblent pouvoir se passer des mails de l'autre !
J'ai donc vraiment aimé la fin qui est rapide, efficace et étonnante. On ne s'y attend pas (mais je ne peux pas trop vous en dire plus ) !

Quand souffle le vent du nord est donc un roman plaisant où l'on découvre en profondeur la psychologie des personnages. Pourtant l'histoire en elle-même paraît peu probable.


UNE LECTURE PLAISANTE


















2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog et je suis tombé sur cette chronique. Ma souris s'est automatiquement dirigé faire le bouton "s'inscrire au blog" car ce livre est un de mes livres préférés de tous les temps ! C'est grâce à lui que j'ai commencé à aimer la lecture et je suis ravie que tu aies eu la chance de le découvrir et de l'apprécier car je n'en entend pas beaucoup parler sur la blogosphère et j'en suis navrée. J'espère donc que tes goûts niveau lecture seront semblables aux miennes et que tu me feras découvrir des merveilles. Je te souhaite une merveilleuse année 2016, en espérant que ton blog te comble de bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de t'être inscrite, mais surtout merci pour cet adorable commentaire ! Il m'a fait extrêmement plaisir !! C'est vrai que Quand souffle le vent du nord est un livre dont on entend peu parler. Mais peut-être est-ce parce qu'il est déjà sorti il y a quelques années ? Ca ne m'étonne pas que ce roman t'ait fait aimer la lecture, il se lit incroyablement vite et son écriture est très fluide ! Personnellement c'est Harry Potter qui m'a donné le goût des livres (vive l'originalité !)
      J'espère pouvoir te faire découvrir de superbes lectures. En attendant, je te souhaite à toi aussi, une très bonne année 2016 !

      Supprimer