30 juin 2016

MERCURE - AMÉLIE NOTHOMB

« À quoi serviraient les morts, sinon à aimer les vivants davantage ? »


Titre : Mercure

Auteur : Amélie Nothomb

Édition : Le Livre de Poche

Pages : 189

Résumé :

Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l'abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage. Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique...





Mon avis :

C'est le tout premier roman, qui n'est pas autobiographique, d'Amélie Nothomb que j'ai lu, et je n'ai absolument pas été déçue !
Je ne pourrais pas vous faire ici un avis très développé, car toute l'histoire tourne autour d'un mystère et je ne voudrais pas vous en dire trop !

Dans ce roman, on suit donc Françoise une jeune infirmière qui part soigner Hazel sur une île isolée. Dès le début du roman le ton est donné : l'ambiance est étrange, mystérieuse, et même sordide.
Comme Françoise, dès les quelques premières pages, on se prend à vouloir découvrir le mystère qui semble planer sur l'île et sur les personnages. L'intrigue est menée « tambours battants ». On ne s'ennuie pas un instant, on en a d'ailleurs pas le temps ! Ce roman est donc extrêmement addictif ! Bourré de suspense et d'actions, il se dévore tant on veut obtenir des réponses !
La plume d'Amélie Nothomb est simple, belle, agréable et nous permet d'accrocher très facilement à cette histoire pourtant unique en son genre !

Les personnages quant à eux sont très intéressants. J'ai apprécié le personnage de Françoise et j'ai aimé découvrir « la psychologie » du vieillard. Hazel est par contre un personnage que j'ai trouvé agaçant, mais cela n'enlève en rien l'intérêt que l'on porte à l'intrigue !

Cet sorte de huis, terriblement addictif, se dévore ! L'intrigue est très original tout comme l'ambiance ! Rempli de suspense et mené par la superbe plume d'Amélie Nothomb, ce roman nous pousse à mener notre propre enquête sur les mystères de cette histoire !


UNE EXCELLENTE LECTURE !

7 commentaires:

  1. Le résumé est très mystérieux, ça me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne sais pas quoi lire je te le conseilles vraiment ! C'est un petit roman qui change beaucoup de l'ordinaire et qui est extrêmement prenant ! :D

      Supprimer
  2. Je n'ai encore jamais lu cette auteure mais je ne pense pas qu'elle soit vraiment faîte pour moi. C'est un style assez particulier et ses romans ne me tentent pas le moins du monde, de par leur résumé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tout le monde n'apprécie pas les romans d'Amélie Nothomb et je peux le comprendre, elle a un style bien à elle (que pour ma part j'adore) mais qui peux ne pas plaire et elle aborde des thèmes plutôt étranges qui sortent de l'ordinaire ! ^^

      Supprimer
  3. J'ai déjà lu "Stupeur et Tremblements" d'Amélie Nothomb et je l'ai adoré ! Mais mon prof de français m'a dit que la majorité de ses autres livres n'était qu’une copie légèrement transformée de "Stupeur et tremblements". Je connais plusieurs personnes qui l'adoraient à ses débuts et qui se sont lassés... Alors je ne sais pas! Qu'en penses-tu ? Ce livre sort-il vraiment de son style où est-ce qu'il suit son "fil" habituel ? Pour ma part j'aimerai vraiment essayer de nouveau cette auteure mais j'HESITE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stupeur et Tremblements est aussi le premier roman d'Amélie Nothomb que j'ai lu est j'avais adoré ! Je me suis ensuite lancée dans Métaphysiques des tubes et Ni d'Eve ni d'Adam qui sont deux autres romans autobiographiques, je les ai beaucoup aimé aussi mais il est vrai que si tu veux quelque chose qui change je te conseille vraiment Mercure qui est totalement différent des trois autres ! Amélie Nothomb change totalement de registre puisqu'il s'agit d'une fiction (très originale), un huis clos avec beaucoup de suspense ! Si tu aimé "Stupeur et Tremblements" et que tu veux lire un Amélie Nothomb qui change je pense donc que Mercure sera une lecture parfaite !

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu d'Amélie Nothomb, mais avec les bons avis que je vois, j'ai bien envie de découvrir cette auteure ! :)

    RépondreSupprimer