15 décembre 2016

A COMME AUJOURD'HUI - DAVID LEVITHAN

« Afin de survivre en ce monde, il faut accepter de lâcher prise. »


Titre : A comme Aujourd'hui

Auteur : David Levithan

Edition : Grandes personnes, Gallimard (pôle fiction)

Pages : 384 (grand format), 448 (poche)


Résumé :
 
Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille.Il ne peut jamais prévoir où ou qui il sera. A s'y est maintenant habitué et a même établi certaines règles de conduite : ne jamais s'attacher. Faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Ne pas s'impliquer.Tout suit son cours jusqu'au matin où A se réveille dans le corps de Justin et rencontre sa copine, Rhiannon. A partir de ce moment, A balayent les règles qui gouvernent sa vie. Parce qu'il a maintenant trouvé quelqu'un avec qui il veut passer sa vie. Du matin au soir, jour après jour.


Mon avis :

Encore une fois, si je me suis plongée dans A comme aujourd'hui c'est parce que j'en avais entendu beaucoup de bien. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Cette critique va être assez courte car je n'ai pas trop envie de vous en dire, et je ne peux trop vous en dire. Et puis, il vaut mieux se plonger dans ce roman sans trop en savoir.

Dans ce roman on va donc suivre A, qui est un personnage très singulier puisqu'il se réveille tous les jours dans un corps différent. A n'est ni une fille, ni un garçon. Il est défini uniquement par ses pensées, sa conscience. C'est donc un personnage qui sort franchement de l'ordinaire et il est intéressant de voir concrètement qu'une personne se définie autrement que par son sexe ou son physique.
A est un personnage attachant. On a envie d'en apprendre plus sur lui (et lui-même a tellement à nous apprendre : il a vu et vécu tellement de choses !), on a envie de sa réussite, de son bonheur. En lisant ce roman, on essaye de se mettre à sa place, de voir comment on réagirait dans cette même situation.

L'histoire est très prenante. On tourne les pages, avide de savoir ce qui va se passer. Je ne peux malheureusement vous en dire plus !
Mais l'histoire est surtout très belle. Oui, c'est une belle histoire d'amour, qui sort de l'ordinaire et qui nous amène à nous questionner : « Pourrait-on aimer une même personne si elle n'avait plus le même physique ? » C'est aussi un roman qui peut amener à réfléchir sur l'orientation sexuelle, puisque A n'est ni garçon, ni fille et qu'il jongle un jour sur l'autre entre les deux sexes.

La plume de David Levithan est simple, et sans être exceptionnelle, elle nous permet de lire aisément ce roman, sans aucune prise de tête. On lit sans difficulté chacune des pages que l'on tourne toujours pour connaître la suite.

En bref, A comme aujourd'hui est un roman original qui traite d'une très belle histoire d'amour et qui nous amène à nous poser beaucoup de questions.
Cependant, il ne faut pas s'attendre à obtenir des explications sur la situation de A : ce n'est pas le but du roman et ce n'est pas non plus un roman fantastique. Il faut plutôt prendre cette situation comme un fait et se laisser emporter par le personnage et par l'histoire.




UNE TRÈS BELLE HISTOIRE

QUI AMÈNE À RÉFLÉCHIR
 

3 commentaires:

  1. J'avais adoré ce livre, contente qu'il t'ait plu ! :D

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait un sacré moment que j'ai envie de découvrir cette histoire ! Je l'ai vu il y a quelques semaines à la bibliothèque donc dès que je pourrais, je l'emprunterais :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre alors merci pour la découverte et du coup il me tente pas mal :)

    RépondreSupprimer