31 août 2017

BARBE BLEUE - AMÉLIE NOTHOMB

« L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes: il a transformé l'or en grenadine. »


Titre : Barbe Bleue

Auteur : Amélie Nothomb

Édition : Albin Michel, Le Livre de Poche

Pages : 170 (broché), 128 (poche)

Prix : 16,50€ (broché), 5,90€ (poche)


Résumé :

« La colocataire est la femme idéale. »





Mon avis :

Je n'attendais pas spécialement grand chose de ce roman, mais j'ai tout de même été vraiment déçue …

D'emblée Amélie Nothomb nous plonge dans un univers particulier et assez dérangeant, comme ceux qu'on lui connaît bien :
Dans une riche maison de Paris vit un homme qui ne sort jamais de chez lui et qui recherche une colocataire. Saturnine se présente à l'entretien pour obtenir la place et découvre que cet homme a déjà eu avant de nombreuses colocataires, qui ont toutes disparues. Malgré cette révélation inquiétante, Saturnine décide tout de même de tenter sa chance pour obtenir une chambre dans cette mystérieuse maison. Petite précision : rien de ce que je viens de dire n'est un spoiler puisque qu'on découvre cela à la première page du roman.
Dès le début, l'auteur pose donc les bases de son histoire et de son univers. Mais, le problème (dès le départ), vient de Saturnine : elle est au courant de tout, mais persiste à vouloir rester chez cet homme qu'elle méprise, pour l'unique raison qu'il lui permet d'accéder au luxe (et cela pour un loyer ridicule). Saturnine est un personnage antipathique, et ses motivations ne la rendent qu'encore plus agaçante et superficielle. C'est un personnage qui n'est pas crédible. Personne n'agirait tel qu'elle le fait. Alors qu'elle méprise son colocataire, elle continue de le fréquenter régulièrement, et cela malgré les soupçons qui pèsent à son égard …
Va survenir alors un événement qui arrive du jour au lendemain, et qui fait basculer la tournure de leur relation. Cette évolution des sentiments de Saturnine, est beaucoup trop soudaine, et incohérente avec les pensées du personnage.
Vous l'aurez compris, Saturnine est un personnage qui n'est ni intéressant, ni agréable, ni crédible.

L'histoire en elle-même est comme je le disais, elle aussi, peu crédible du fait de l'évolution brutale et insensée des sentiments de Saturnine, qui ne manifeste d'ailleurs aucune curiosité vis à vis des anciennes colocataires disparues. En somme, l'histoire ne s'oriente non pas sur le mystère de ces disparitions, mais sur la relation et les échanges entre Saturnine et son colocataire.
Ces échanges sont d'ailleurs essentiellement concentrés sur le champagne (qui occupe une grande part du livre). Les personnages sont obsédés par le champagne et passent leur temps à en boire. Cette obsession du champagne est absurde et assez agaçante, d'autant qu'elle ne sert pas l'histoire. Néanmoins, on retrouve bien ici la particularité des romans d'Amélie Nothomb qui ont tous un côté déjanté.
La fin du roman, quant à elle, est brutale, vraiment dérangeante et assez morbide. Mais je ne peux en dire plus.

Ce roman se lit très rapidement, en une ou deux heures ! Amélie Nothomb a toujours une écriture fluide, belle et naturelle. On prend plaisir à lire son livre qui est très bien écrit et dont les tournures de phrases sont simples et agréables. Dommage que le reste ne suive pas …


Réécrire le conte de "Barbe bleue" avait pour moi du potentiel. Et qui mieux que Amélie Nothomb pour créer quelque chose de sombre, dérangeant et mystérieux, comme elle avait pu le faire avec son roman Mercure ?
Mais, j'ai été profondément déçue … J'ai le sentiment que l'auteur est tombée dans la facilité, avec un personnage incohérent, inintéressant et antipathique, une histoire qui passe au second plan, et beaucoup trop de passages consacrés au champagne !
Barbe bleue se lit néanmoins très agréablement grâce à la belle plume de l'auteur. Dommage qu'elle ait choisi de traiter cette histoire de cette manière. Bien sûr, on pourra toujours dire qu'il faut justement envisager cette histoire comme un conte (comme l'original), mais je suis désolée, pour moi ça ne passe pas, c'est trop facile !


UN ROMAN DÉCEVANT QUI TOMBE DANS LA FACILITÉ 
 

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais vraiment été fan des écrits de Nothomb... Je ne pense pas lire celui-ci non plus vu ton avis haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'à mon avis, ce n'est pas celui-là qui te les fera aimer XD !

      Supprimer