24 septembre 2017

LE MONDE DE CHARLIE - STEPHEN CHBOSKY

« Et à cet instant là, je te jure, on était éternels. »
 

Titre : Le monde de Charlie (Pas raccord)

Auteur : Stephen Chbosky

Édition : Sarbacane, Le Livre de Poche Jeunesse

Pages : 252

Prix :13,50€ (broché), 5,90€ (poche)

Résumé :

Au lycée où il vient de rentrer on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête: c'est tout un mode que Charlie découvre...




Mon avis :

C'est sur les conseils d'une amie que je me suis procuré Le monde de Charlie, dont j'avais déjà entendu un peu parler.

Dans ce roman, nous suivons le personnage de Charlie, un garçon de 15 ans. Parce qu'il appréhende sa rentrée au lycée, il décide de se confier à un inconnu en lui écrivant des lettres.
Le monde de Charlie, est un donc un roman épistolaire (dans un seul sens du moins). Nous suivons ainsi Charlie, jour après jour, à travers ce qu'il raconte lui-même.
Charlie est un personnage vraiment très touchant. Il est différent des autres, timide,  isolé, intelligent, mais aussi un peu « gamin ». J'ai d'ailleurs été surprise par la façon dont il écrivait ; j'ai dans un premier temps trouvé son style plutôt enfantin, avant de me rendre qu'il était au contraire sans doute assez réaliste. Bref. Charlie est un personnage doux, attachant. On a envie de lui parler, de le rencontrer, de le réconforter (et parfois de lui dire de ne surtout pas faire ce qu'il veut faire !) C'est donc un personnage auquel je me suis profondément attachée. A la fin du roman, j'avais envie que l'histoire se poursuive pour voir ce qui allait lui arriver.
Charlie va faire la rencontre de Sam et Patrick. Deux terminales déjantés qui lui font découvrir tout un monde. Patrick est un personnage complexe, à la fois drôle et triste, et j'ai particulièrement aimé découvrir son histoire. Au contraire, Sam est un personnage que j'ai eu du mal à cerner. J'ai le sentiment que l'auteur ne nous en dit pas assez à son sujet, et c'est bien dommage vu la place qu'elle occupe dans le cœur de Charlie.

L'histoire de ce roman est simple ; c'est la vie de Charlie durant une année scolaire, avec ses hauts et ses bas. C'est une belle histoire d'amitié, une histoire touchante et juste, comme on en trouve peu dans les romans de ce genre (ce n'est pas cliché, pas surfait, pas « niaiseux ») .

C'est sans doute un tout petit plus, mais j'ai aussi adoré le fait que l'auteur nous laisse une liste des musiques préférées de Charlie (qui ont une petite place dans l'histoire). Aussi, je me suis empressée d'aller écouter cette superbe bande-son qui m'a plongée un plus dans les années 80-90.

En bref, Le monde de Charlie est un excellent roman (semi-autobiographique !), plein de sensibilité, qui vous marque. L'histoire est simple et belle. Elle est portée par un personnage touchant et inoubliable. 

 

UN PERSONNAGE TOUCHANT, UNE TRÈS BELLE HISTOIRE, UN PETIT COUP DE CŒUR

2 commentaires:

  1. J'ai toujours voulu le lire mais jamais franchi le pas !
    Contente que tu ai aimé:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je te conseille vivement de le faire alors (surtout s'il te tentait déjà !) !! :D

      Supprimer