8 novembre 2017

CE MOIS-CI J'AI VU ... [OCTOBRE]

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous donner mon avis sur les films que j'ai pu voir le mois dernier.


BIG,
1988, un film américain, de Penny Marshall
Avec : Tom Hanks, Elizabeth Perkins, Robert Loggia, …

Josh Baskin fait le vœu de grandir. Le lendemain il se réveille avec le corps d'un adulte alors qu'à l'intérieur, il est encore un enfant. Travail, argent, amour, il se retrouve vite confronté au monde adulte.

Tom Hanks est un acteur que j'adore (c'est une des raisons pour lesquelles j'ai regardé ce film). On le retrouve ici dans le rôle d'un enfant, propulsé dans le corps d'un adulte. Si l'idée me semblait plutôt amusante, j'ai vite déchanté. En effet, l'histoire prend une tournure peu crédible qui m'a même beaucoup dérangée : Josh Baskin adopte à la fois un comportement beaucoup trop enfantin dans son corps d'adulte (alors qu'il a tout de même 12 ans) et un comportement qui ne cadre justement pas avec ce comportement enfantin (je ne peux cependant pas en dire plus pour ne pas vous spoiler).
En bref, c'est un film gentillet, qui se regarde, mais qui est décevant.




 LE FUGITIF,
1993, un film américain de Andrew Davis
Avec : Harrison Ford, Tommy Lee Jones, Sela Ward, …

Le chirurgien David Kimble mène une vie paisible jusqu'au jour où il retrouve son épouse avec le crâne fracassé et est accusé du meurtre. Pour rétablir la vérité, il doit d'abord s'évader et reprendre l'enquête de zéro, avec toute la police à ses trousses.

Ce thriller-policier a un rythme haletant ; on veut toujours savoir ce qui va se passer, en redoutant ce qui pourrait arriver ! De plus, avec le héros (Harrison Ford), pour lequel on se prend d'affection, on cherche à comprendre la vérité sur le meurtre de sa femme. L'intrigue policière mêlée à la traque du héros est donc très bien menée.
En somme, il y a du suspense, du mystère, de l'action, des rebondissements : on ne s'ennuie pas une seule minute ! C'est un excellent film que je vous conseille vivement !




THE LOST CITY OF Z
2017, un film américain de James Gray
Avec : Charlie Hunnam, Sienna Miller, Tom Holland, …

L’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle.
Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…

Ce film est très intéressant dans la mesure où il traite d'un sujet que (personnellement) je ne connaissais pas du tout ; on découvre l'exploration de l'Amazonie au début du XXème siècle. Et c'est assez incroyable (et effrayant) de se dire que des personnes on vraiment vécu ce que le héros et ses compagnons vivent !
The lost city of Z a aussi de très belles images (que ce soit de l'Angleterre ou de l'Amazonie), mais pour ce qui est du scénario, je lui ai trouvé quelques longueurs. Et quand est arrivée la fin, j'ai été véritablement surprise, mais pas dans le bon sens du terme. Bien sûr, ce film retrace une histoire vraie, les scénaristes ne pouvaient donc pas modifier ce qui s'est réellement passé pour arranger une autre fin, mais il n'empêche que j'ai tout de même été déçue par cette fin.
Ce film a donc pour moi des points positifs comme des points négatifs. Mais si l'histoire vous tente, n'hésitez pas à le regarder, le sujet vaut tout de même le détour !




UNE BOUTEILLE A LA MER
2012, un film franco-israélien de Thierry Binisti
Avec : Agathe Bonitzer, Mahmud Shalaby, Hiam Abbass, ...

Tal est une jeune Française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi.
Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples.
Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire.
Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux "Gazaman"...

J'ai vu ce film dans le cadre de mon cours d'histoire sur le conflit Israélo-palestinien, et j'ai vraiment beaucoup apprécié. C'est une histoire humaine, celle d'un correspondance entre deux personnes que tout devrait opposer. Ces personnages sont attachants et touchants (en particulier un des deux). C'est un film prenant et immersif qui nous plonge dans le quotidien des familles vivant le conflit Israélo-palestinien. Mon seul regret : ne pas savoir ce qui arrive aux personnages après la fin !
Si vous voulez voir un film qui change sur les relations humaines, je ne peux donc que vous conseiller celui-là ! 

 

RÊVES D'OR
2013, un film espagnol-mexicain de Diego Quemada-Diez
Avec Brandon López, Rodolfo Dominguez, Karen Martínez, ...

Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux.
Mais, lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité…

J'ai également vu ce film pour mes cours, et lui aussi, je l'ai beaucoup apprécié.
Rêves d'or est un film qui change, comme on en voit peu souvent. Il raconte une histoire dure, difficile, terriblement d'actualité qui nous fait prendre conscience de la réalité des choses au Mexique. C'est une histoire vraiment touchante, émouvante, prenante, avec des protagonistes très attachants que l'on a du mal à quitter.
Je pense donc que c'est un film que tout le monde devrait voir, ne serait-ce que prendre conscience de la situation au Mexique et aux États-Unis, par rapport à l'immigration. 


 

ANGES ET DÉMONS
2009, un film américain de Ron Howard
Avec Tom Hanks, Ewan McGregor, Stellan Skarsgård, …

Une antique confrérie secrète parmi les plus puissantes de l'Histoire, les "Illuminati", qui s'était juré autrefois d'anéantir l'Eglise catholique, est de retour. Cette fois, elle est sur le point de parvenir à son but : Robert Langdon, expert en religions d'Harvard, en a la certitude.
Langdon a peu de temps pour comprendre ce qui se trame contre le Vatican et déjouer ces nouveaux crimes. Une course contre la montre et contre les tueurs qui démarre tel un jeu de piste : des églises romaines aux cryptes enfouies, des catacombes les plus profondes aux majestueuses cathédrales...
Pour l'aider à comprendre toutes ces énigmes, Langdon va rencontrer Vittoria Vetra, une scientifique aussi belle que mystérieuse.
Cette fois, il sait à qui il se confronte. Cette enquête diabolique est un piège, chaque secret est une clé, chaque révélation un danger...

J'ai lu le roman de Dan Brown, dont ce film est l'adaptation, cet été (ma critique arrivera bientôt). Aussi, je ne pouvais m'empêcher de faire tout le temps des comparatifs. Malgré des modifications dont je comprend pas l'utilité, ce film reste un bon film d'aventure ! En effet, le scénario est génial. Encore une fois (comme avec Da Vinci Code), on a l'impression que tout pourrait être vrai, tant tout est bien ficelé (mais bon, on doit ça au roman qui est génial). Le rythme du film est rapide (peut-être même un peu trop), on ne voit pas le temps passé. Et encore une fois, les acteurs sont excellents. Ils nous font voyager au cœur de Rome avec de superbes images.
Je vous conseille donc ce film, en particulier si vous n'avez pas lu le roman (même si je vous conseille de lire le roman avant, qui est à mon sens tout de même beaucoup mieux).




TOY STORY 3
2010, un film d'animation américain de Lee Unkrich
Avec : Jean-Philippe Puymartin, Richard Darbois, Benoît Magimel, …

Andy s'apprête à partir pour l'université. Délaissée, la plus célèbre bande de jouets se retrouve... à la crèche ! Les bambins déchaînés et leurs petits doigts capables de tout arracher sont une vraie menace pour nos amis ! Il devient urgent d'échafauder un plan pour leur échapper au plus vite. Quelques nouveaux venus vont se joindre à la Grande évasion, dont l'éternel séducteur et célibataire Ken, compagnon de Barbie et un ours rose parfumé à la fraise appelé Lotso.

On change complètement de registre avec Toy Story 3 que j'avais déjà vu il y a quelques années.
J'ai été surprise de (re)apprécier autant ce dessin animé. Je pense même avoir mieux apprécié que lors de mon premier visionnage.
Ce Toy Story est vraiment plein d'humour ! On y retrouve les personnages des autres films dans une histoire vraiment sympathique, avec un scénario qui me semble même mieux que les autres. On rencontre également de nouveaux personnages très charismatiques.
L'animation est très jolie, les décors notamment sont vraiment très bien faits.
En somme, même si vous n'avez pas vu les deux premiers opus, je vous conseille ce film d'animation à l'histoire rigolote, pleine d'humour et d'aventure, et aux personnages que vous ne serez pas près d'oublier ! 


 

1 commentaire:

  1. Utilisez ce site pour regarder des films https://voirfilmstreaming.tv/ J'aime ça. Très bien et la sélection de films est très large

    RépondreSupprimer