3 février 2018

AUPRÈS DE MOI TOUJOURS - KAZUO ISHIGURO

« Les souvenirs auxquels je tiens le plus, je ne les vois jamais s’estomper. » 

Titre : Auprès de moi toujours

Auteur : Kazuo Ishiguro

Édition : Folio

Pages : 448

Prix : 8,99€

Résumé :

Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l’idée qu’ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s’autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n’a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d’adultes.

Mon avis :

J'ai eu envie de lire ce livre parce que Kazuo Ishiguro a reçu le prix Nobel de littérature 2017. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et je dois dire que le résumé ne m'a pas préparée à ce que j'allais lire. (En fait je trouve que le résumé ne reflète pas le roman, mais c'est tant mieux car sinon ce serait vraiment gâcher "la surprise").

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le roman, je trouvais le début long, pas inintéressant, mais je voyais qu'il y avait un mystère, je voulais des réponses et elles ne venaient pas. Aussi, je commençais à me demander si elles allaient vraiment un jour venir. J'ai donc été très longue à lire la première moitié du roman … et puis là, il y a eu un déclic. J'ai lu la deuxième moitié en deux jours.

Auprès de moi toujours c'est un roman qui vous gifle. Littéralement. D'un seul coup, vous commencez à comprendre. Et plus avancez, plus tout prend son sens. Et c'est là qu'est le génie de l'auteur … il réussit à amener les choses petit à petit.

J'ai fini le roman en état de choc. Oui. J'ai pleuré aussi … J'avais une boule dans la gorge en lisant les dernières pages … Et j'ai pleuré un peu à près en cogitant sur cette fin que je venais de lire. Je n'ai pas pleuré de la même façon que pour les quelques autres romans pour lesquels j'ai pleuré. Non c'était différent, plus profond.
Pourquoi ? Eh bien ... je ne peux pas vous le dire, où je réduirais à néant l'intérêt du livre.
L'auteur traite son sujet d'une manière bien différente qu'aurait pu le faire d'autres auteurs. Nous n'avons pas d'explication précise, c'est un fait, c'est tout, et les personnages l'acceptent. Et c'est ce qui rend l'histoire encore plus percutante.

Les personnages d'ailleurs, parlons-en.
Cette fin me montre que je m'y suis attachée et identifiée, plus que j'aurais pu le croire.
Leur histoire me hantera. Leur histoire me touche, me bouleverse.
Elle est unique.
Unique.

Un petit mot sur la narration : le personnage de Kath raconte tout à la première personne, si bien que l'histoire est vraiment très accessible, très simple à lire. L'écriture est très belle et fluide, et c'est ce qui rend les personnages et leur histoire encore plus proche de nous.

J'ai déjà envie de me replonger dans ce roman. De relire ce début que j'ai trouvé si long et que je trouve maintenant si beau.
Car cette deuxième moitié a tout changé : elle arrive sans prévenir, et elle vous retourne de l'intérieur, elle vous vide, elle vous bouscule dans tous les sens. Et vous ressortez de votre lecture bluffé et bouleversé.
Et c'est là que je me dis, alors que je ne m'y attendais pas du tout, et cela jusqu'à la toute dernière page, que ce roman est un coup de cœur.


UN COUP DE CŒUR INATTENDU

4 commentaires:

  1. Ce roman est magnifique. Ce fut un réel coup de coeur et cela m'a vraiment marqué. Aujourd'hui encore souvent j'y pense et j'aime la manière dont j'ai appréhendé le monde ensuite. Parfois je m'interroge encore. Bref, c'est un roman très marquant je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça ! Je l'ai fini il y a seulement quelques jours, mais il me trotte dans la tête et j'ai bien l'impression qu'il restera gravé dans mon esprit pendant encore un bon moment.

      Supprimer
  2. Ta chronique donne vraiment envie !
    (sinon je vois que tu es en train de lire L'Assassin royal, j'aime tellement cette saga <3 Bonne lecture !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente alors car ce livre vaut vraiment la peine d'être lue :)
      Haha oui en effet, j'ai commencé il y a quelques jours. J'en ai beaucoup entendue parler donc j'espère qu'elle me plaira aussi ! ^^ Merci !

      Supprimer