14 février 2018

CE MOIS-CI J'AI VU ... [JANVIER]




KUNG FU PANDA 3 
2016, un film d'animation américain de Jennifer Yuh Nelson, Alessandro Carloni,
Avec : Manu Payet, Pierre Arditi, Alison Wheeler, ...


Po avait toujours cru son père panda disparu, mais le voilà qui réapparaît ! Enfin réunis, père et fils vont voyager jusqu’au village secret des pandas. Ils y feront la connaissance de certains de leurs semblables, tous plus déjantés les uns que les autres. Mais lorsque le maléfique Kaï décide de s’attaquer aux plus grands maîtres du kung-fu à travers toute la Chine, Po va devoir réussir l’impossible : transformer une horde de pandas maladroits et rigolards en experts des arts martiaux, les redoutables Kung Fu Pandas !

Après avoir revu pour la énième fois le premier film, j'ai revu le deuxième et je me suis dit, autant aller au bout et regarder le troisième (même s'il ne me tentait pas franchement).
J'aurais dû me fier à mon instinct …
Ce troisième film n'a ni queue ni tête : l'intrigue est ridicule et les situations aussi. Les tentatives d'humour tombent à plat ce qui est tout de même un gros problème venant de Kung Fu Panda … En effet, si le premier film est génial c'est justement parce qu'il regorge d'humour !! (Et croyez-moi j'adore vraiment Kung Fu Panda 1). Le deuxième film a beaucoup moins d'humour mais reste potable car l'histoire n'est pas trop mal. Mais le problème avec ce troisième film, c'est que le scénario ne sauve même pas le reste. Bon il y a bien un petit passage qui m'a fait rire mais on s'arrête là. 
Le seul point positif que je peux trouver à ce film, c'est l'esthétisme. En effet, il y a de très belles images !
En somme : Passez votre chemin (mais regardez le premier film si vous ne l'avez jamais vu, car lui vaut amplement le détour !!).



SEVEN SISTERS
2017, un film américain, britannique, français, belge, de Tommy Wirkola,
Avec : Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe, ...

2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d’Allocation des Naissances, sous l’égide de Nicolette Cayman. Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète l’existence de ses 7 petites-filles. Confinées dans leur appartement, prénommées d’un jour de la semaine, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l’extérieur, simulant l’existence d’une seule personne : Karen Settman. Si le secret demeure intact des années durant, tout s’effondre le jour où Lundi disparait mystérieusement…

J'avais beaucoup entendu parler de ce film à sa sortie et l'intrigue me tentait pas mal. 
Et justement, ce qui est bien dans ce film c'est l'idée de départ. Ce qui est moins bien par contre, c'est son traitement. Je m'explique : pour moi, ce film avait beaucoup de potentiel, mais les scénaristes ont orienté leur histoire vers une traque très très violente. Voilà, le problème pour moi c'est la violence. Je ne suis pas particulièrement ultra-sensible, mais dans ce cas là, je trouve que la violence ne sert pas l'histoire. En fait, la violence devient finalement avec cette traque, "le sujet" principal du film. Il n'y a presque que ça tout au long du film, si bien que l'histoire se transforme en quelque chose d'ultra glauque et malsain (je ne peux pas vous dire pourquoi au risque de vous spoiler).
Ensuite, je m'attendais à un rebondissement final important (au vu de ce que j'en avais entendu) et finalement j'ai trouvé la fin plutôt incompréhensible et peu crédible. Autre point négatif d'ailleurs : les explications qui mériteraient d'être plus précises.
Néanmoins, je ne peux pas nier la performance de Noomi Rapace qui réussit à jouer à merveille 7 rôles aux caractères totalement différents. Le film vaut peut-être le détour pour ça d'ailleurs.
Si l’histoire vous fait envie, vous pouvez toujours tenter de voir ce film (qui n'est pas si mal que ça malgré ce que j'en dis), peut-être que la violence ne vous rebutera pas comme moi. Ce film avait tout pour être superbe : un scénario génial et une actrice talentueuse, mais pour moi il est gâché par l'abus de violence et la tournure que prend l'histoire ... dommage !



LE CHÂTEAU AMBULANT
2005, un film d'animation japonais de Hayao Miyazaki,
Avec Chieko Baisho, Takuya Kimura, Akihiro Miwa, ...


La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l'une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n'a pas beaucoup de caractère... Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans.
Accablée, Sophie s'enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s'y fait engager comme femme de ménage. Cette " vieille dame " aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l'ancienne demeure. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles. Quel fabuleux destin l'attend ? Et si son histoire avec Hauru n'en était qu'à son véritable commencement ?

Ce mois-ci j'ai aussi revu Le château ambulant que j'avais regardé une fois il y a plusieurs années maintenant et que je me souvenais avoir adoré.
Et cette fois encore, j'ai adoré !
C'est un dessin animé vraiment très poétique, l'histoire est touchante, magique, et originale. Les personnages sont vraiment attachants. Les musiques sont belles (Joe Hisaishi fait toujours de fabuleuses musiques !). Et les dessins sont très beaux. La magie opère donc totalement avec moi : je me laisse embarquée par cette histoire hors du commun, pleine de poésie.
Un petit point négatif ? C'est peut-être un peu trop complexe par moment …
Ce Miyazaki est donc pour moi vraiment formidable que ce soit au niveau des personnages, que de l'histoire ou que du reste. Je vous le conseil vivement, surtout si vous aimez les dessins animés des studios Ghibli et les Miyazaki. 

 

4 commentaires:

  1. Le château ambulant est mon dessin animé préféré !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bien moi Kung fu panda 3 ne ma pas vraiment déçue (je n'avais pas de grandes attentes ahah) mais vu qu'il est drôle que je suis bon public à ça bah j'ai ri et c'est l'essentiel.
    Puis pour seven sisters on m'avait vendu ça comme LE film à regarder et franchement il m'a fallu en discuter avec quelqu'un pour comprendre la fin mais il reste intéressant.
    Et le meilleur pour la fin Le château ambulant ♥ Je ne me lasserai jamais de le voir et le revoir il est génial (tout comme la plupart des Miyazaki d'ailleurs) et j'avoue avoir été charmé par Hauru (en même temps il y a de quoi ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors, comme tu dis c'est l'essentiel !
      Oui, c'est ça le truc c'est que à en entendre parler moi aussi j'avais l'impression que c'était vraiment un film à ne pas louper ... ce qui ma encore plus déçue je pense que si je n'avais pas eu d'aussi fortes attentes ... Après comme tu dis il quand même intéressant, et ce n'est tout de même pas un mauvais film !
      Je te comprends totalement ! J'ai déjà envie de le revisionner aussi ! Ah Hauru ... ♥ Moi aussi je l'aime !

      Supprimer