29 octobre 2015

[ Du livre au film ] : Le labyrinthe - La Terre Brûlée

Titre : L'épreuve - La Terre Brûlée 


Auteur : James Dashner


Édition : PKJ (2013)





                                                                                  



                                                                                      Titre : Le Labyrinthe- La Terre brulée


                                                                              Réalisateur :  Wes  Ball (sorti en 2015)

                                                                                Avec : Dylan O'Brien, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Ki Hong Lee, Rosa Salazar, Aidan Gillen, ...







 J'avais dévoré le roman de James Dashner en deux jours, pourtant quand je suis sortie de la salle de cinéma, j'étais sûre d'avoir préféré le film !

La plupart du temps, les adaptations de livres en films, sont moins réussites. On ne retrouve pas tous les éléments du roman, de nombreux passages sont enlevés, certains sont rajoutés, ... et pour cause : le temps ! Les réalisateurs condensent l'histoire pour la faire tenir en un temps donné.

C'est exactement ce qui a été fait pour La Terre Brûlée, voir même en pire car on ne retrouve que très peu de "l'intrigue" du roman (contrairement au premier film qui restait très fidèle ) ! 
Pourtant tout me paraît plus logique dans le film :

-Alors que dans le roman les rescapés du labyrinthe font face à une nouvelle épreuve : traverser la Terre Brûlée pour se rendre à un point donné par le Wicked. Dans le film Thomas et les autres vont fuir le Wicked, et traverser le Terre Brulée pour partir à le recherche de résistants. 
La façon dont le film et le roman commence est très différente, pourtant dans les deux cas, les anciens blocards font face à des membres du Wicked et vont se rendre compte qu'ils n'ont pas que de "bonnes intentions". La fuite des personnages semble donc plus logique.


 
- Plusieurs scènes du roman sont supprimées notamment le début (avec la scène des pendus), la scène avec les "sphères argentées" ou encore le final du roman. Ces scènes sont quand on y réfléchi, peu crédibles et "tirées par les cheveux". D'une certaine manière, sans ces scènes le film est plus réaliste.

Bien que l'histoire soit différente, les personnages vont être amenés à traverser les mêmes lieux et à rencontrer les mêmes personnages



On rencontre notamment Brenda, une jeune fille qui vit dans la Terre Brûlée et qui va être amenée à suivre Thomas et les autres. Dans le roman, Brenda est décrite différemment aussi bien physiquement qu'au niveau de son caractère. Et, je ne vous cache pas que je l'ai préférée dans le film.

  





En conclusion :


Le labyrinthe - La Terre Brûlée est donc un film que j'ai préféré au livre (ce qui très est rare). Bien que le livre soit très prenant, le film me paraît plus crédible avec des situations moins abracadabrantes, un parcours presque identique dans la Terre Brûlée, et avec autant d'action et de suspense.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire