4 août 2016

LES FABULEUSES AVENTURES D'UN INDIEN MALCHENCEUX QUI DEVIENT MILLIARDAIRE - VIKAS SWARUP

« J'ai compris depuis longtemps que les rêves n'ont de pouvoir que sur notre propre esprit, mais avec de l'argent, on acquiert du pouvoir sur l'esprit des autres. »



Titre : Les fabuleuses aventures d'un indien
malchanceux qui devient milliardaire

Auteur : Vikas Swarup

Édition : 10/18, Belfond

Pages : 364

Prix : 8,10 € (en poche)

Résumé :

Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de " Qui veut gagner un milliard de roupies ? " la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ?
Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie...
Mais ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux.


Mon avis :


On m'avait beaucoup conseillé ce roman, mais j'ai mis énormément de temps avant de le lire enfin. Je me demande bien pourquoi ! Je n'avais aucune raison de ne pas l'aimer, d'autant que j'avais beaucoup apprécié son adaptation ; Slumdog Millionnaire. Et en effet, je suis ressortie de cette lecture totalement ravie !

Accusé d'avoir triché à la célèbre émission « Qui veut gagner un milliard de roupies ? » le jeune Ram Mohammad Thomas est arrêté. Pour prouver son innocence, il confie à son avocate l'histoire de sa vie. En effet, chaque réponse aux questions le renvoie à un épisode qu'il a vécu. Thomas va donc nous raconter son histoire, mais dans l'ordre des questions du jeu télévisé (et non par ordre chronologique). C'est un ordre de narration original, mais c'est un très bon choix de l'auteur car cela permet de conserver l'ordre des questions du jeu, et surtout d'entretenir beaucoup de suspense. En effet, on a envie de savoir ce qui arrivé à Thomas entre deux épisodes de sa vie, comment il a pu en arriver là, etc. On ne peut pas s'empêcher de tourner les pages du roman. On dévore les chapitres, pour enfin, pouvoir avoir en main toutes les pièces du puzzle, et reconstruire dans l'ordre la vie palpitante de Ram Mohammad Thomas.
Tous les chapitres se clôturent par une des 12 questions du jeu télévisé et par la réponse de Thomas. En lisant chacun des chapitres on se demande donc quelle question va lui être posée à la fin. Et, quand on découvre la fameuse question, on se prend au jeu et on essaye de trouver la réponse nous même en se remémorant ce qu'on vient de lire sur la vie de Thomas et ce qu'on a appris.

Ce roman est terriblement enrichissant, intéressant et passionnant ! En effet, il nous plonge au cœur même de l'Inde et nous fait découvrir ses nombreuses facettes ainsi que sa culture. C'est une histoire totalement « dépaysante » qui nous fait nous poser de nombreuses questions (notamment sur les conditions de vie, la pauvreté et les contrastes sociaux dans ce pays). Grâce à cette lecture j'en ai appris beaucoup sur l'Inde et sa culture : du cinéma aux vêtements traditionnels en passant par la religion.
Thomas vit une histoire hors du commun, pleines de surprises et de rebondissements. On ne s’ennuie pas une seule seconde : chaque chapitre est comme à lui tout seul une petite histoire, mais une fois imbriqué avec les autres, il en forme une très grande !

Ram Mohammad Thomas est un personnage très attachant, drôle et touchant. On prend énormément de plaisir à lire son histoire et on souhaite du fond du cœur qu'il puisse enfin vivre une vie heureuse et tranquille. C'est un personnage qui nous devient presque familier.
Thomas rencontre également une ribambelle de personnages tous très marquants et donc inoubliables !

Vikas Swarup nous conte à merveille l'histoire de Thomas. Son écriture est simple, fluide et pleine d'humour. Il arrive à merveille à nous faire rentrer dans les pensées et l'esprit de Thomas, et à nous faire voir l'Inde à travers ses yeux.
Le ton du roman est beaucoup plus léger que dans le film Slumdog Millionnaire, qui est d'ailleurs très différent sur bien d'autres points (si vous avez vu ce film, nous vous attendez pas à lire exactement la même histoire !).

« Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devient milliardaire » est donc un roman très original (vous ne lirez pas deux histoires comme celle-ci)  ! Terriblement prenant, dépaysant, rempli d'actions et d'humour, ce livre nous plonge au cœur de l'Inde : il nous fait découvrir ses mœurs et sa culture et nous fait rencontrer des personnages inoubliables ! Cette histoire peu commune ne laisse pas indifférent !





COUP DE COEUR !

12 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ta chronique m'a donné envie de découvrir ce roman qui a l'air assez peu commun ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir que tu es envie de découvrir ce roman, il mériterait vraiment d'être plus connu ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire ! ^^

      Supprimer
  2. Il me tente vachement maintenant... Rooo mon porte monnaie ne te dit pas merci ;)
    Bisous, Margaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour ton porte-monnaie XD Mais ce roman en vaut vraiment la peine ! ^^

      Supprimer
  3. Je ne connaissais absolument pas ce roman, je prends note, car ta chronique me donne bien envie ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ma chronique t'ait donnée envie de le découvrir, ce livre est tellement génial qu'il mériterait d'être connu de tous ;) J'espère que tu auras l'occasion de le lire ! ^^

      Supprimer
  4. Hey ! ^^ J'ai déjà vu le film et j'avais moyennement aimé.. Mais je ne savais pas qu'il y avait un livre ! Du coup, je me laisserais bien tenter par le bouquin pour avoir un avis différent du film ! Merci à toi et super chronique ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ ! C'est vrai que si tu n'as pas trop aimé le film, peut-être aimeras-tu mieux le livre : le ton employé est différent ainsi que les personnages et les aventures. On n'a donc pas vraiment l'impression de lire la même histoire ! ^^

      Supprimer
  5. Tu donnes vraiment envie de lire ce livre :D

    RépondreSupprimer
  6. J'en suis bien contente, car c'était justement mon but haha ^^ ! Ce roman est tellement génial qu'il faut qu'il soit lu ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me tente bien surtout que j'aimerais que ça m'arrive 8) Ahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aimerais bien que ça m'arrive (enfin juste gagner l'argent, pas mener la vie du personnage)! Hahaha ! :D

      Supprimer