"Ne restent en elle que les jolis moments et les belles heures, tout ce qu'il y a de plus doux et d'heureux. Les autres souvenirs, ceux qui coupent, ceux qui blessent, ceux qui entaillent l'âme et la dévorent, tous ceux-là disparaissent, dilués dans l'eau comme une goutte d'encre dans l'océan. "
Titre : La petite fille de Monsieur Linh
Auteur : Philippe Claudel
Edition : Le livre de Poche (2007)
Résumé :
Tout commence sur un bateau, un bateau de réfugiés. Monsieur Linh ne lâche pas sa petite fille Sang diû. Elle est tout ce qui lui reste.
Le vieil homme pense ne jamais retrouver une vie pleinement heureuse. Pourtant, un jour, sur un banc, il rencontre Monsieur Bark.
Mon avis :
La petite fille de Monsieur Linh est un roman "or norme". C'est un roman court avec une histoire toute simple, mais très touchante. Mais c'est aussi un roman à chute. Cela va donc être assez difficile de faire une longue critique.
Monsieur Linh est un personnage très mystérieux, on ignore son âge, son prénom, d'où il vient (bien qu'on le devine), comment s'appelait sa femme, ses enfants, ... Il a une petite fille, Sang diû, à qui il donne tout. C'est un homme très renfermé, très seul et qui parle peu. Pourtant, on ressent une immense affection pour se vieil homme qui s'occupe tendrement de sa petite-fille.
Monsieur Linh au fil du roman va se lier d'amitié avec Monsieur Bark. Bien que les deux hommes ne parlent pas la même langue, ils deviennent inséparables et ont besoin l'un de l'autre.
Philippe Claudel a un style très simple, très doux qui correspond totalement au personnage de Monsieur Linh. À travers sa plume on ressent la douceur, la tendresse, la sincérité et l'amour du vieil homme pour sa petite-fille et pour son ami.
La chute ne m'a pas trop surprise car, j'avoue y avoir pensé à un moment du roman. Néanmoins elle reste assez étrange et nous donnerait envie de re-lire le roman en ayant la chute en tête.
La petite fille de Monsieur Linh est donc une histoire émouvante, avec des personnages tendres et touchants, qui repose sur le superbe style de Claudel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire