Titre : La 5e vague
Auteur : Rick Yancey
Edition : Robert Laffont
Résumé (film) :
Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…
Titre : La 5ème vague
Réalisateur : J.Blakeson
Avec : Chloë Grace Moretz, Nick Robinson, Alex Roe,
...
Le roman La 5e vague avait été un énorme coup de cœur, j'avais donc très hâte de voir le film et j'espérais qu'il en serait à la hauteur.
Ci dessous le lien de ma critique :
Tout d'abord, j'ai trouvé le casting excellent ! En effet, les personnages sont tels que l'on se les imagine. J'avais, je l'avoue, eu un peu peur quand j'avais vu les photos de l'acteur qui jouerait Evan. C'est un personnage que j'adore (et encore le mot est faible ; "que j'idolâtre" conviendrait mieux) et j'attachais beaucoup d'importance au fait qu'il soit comme je l'imagine. Mais finalement, Alex Roe interprète merveilleusement bien Evan : il correspond tout à fait à l'image qu'on se fait du personnage.
Cassie, Ben, Sam ou Vosh sont eux aussi comme on se les imagine dans le roman. Il en va de même pour des personnages plus secondaires comme Ringer.
J'ai beaucoup apprécié pouvoir voir la vie de Cassie avant l'arrivée des Autres. Bien que Cassie en parle dans le roman, le fait de le voir à l'écran était différent. Le film montre également l'impact des différentes vagues. Alors que Cassie ne peut nous décrire dans le roman que ce qu'elle a vécu, le film met en scène, notamment, la seconde vague (déferlante). Celle-ci est incroyable à voir car, contrairement à la troisième ou quatrième vague, elle est soudaine. On se rend donc vraiment compte de son ampleur.
Le film est très fidèle au roman : les éléments principaux sont tous présents. Cependant si de très petits détails figures dans le film, certains éléments ont été légèrement modifiés et je n'en vois pas spécialement l'intérêt.
Bien sûr, on ne peut pas caser dans un film de 2 heures un roman entier. Le film condense donc l'histoire. Mais, en tant qu'éternelle insatisfaite, j'ai donc regretté le fait de ne pas plus voir l'entrainement de Ben, Sam, Ringer et les autres à Wright-Patterson, tout comme le fait de ne pas voir plus de passages chez Evan. En effet, la romance entre Evan et Cassie, dans le film, paraît donc s'installer trop vite.
Mis à part quelques détails, le film est donc pour moi fidèle au roman. Cependant, quand le film s'est terminé, j'avais vraiment l'impression que ceux qui découvraient cette histoire pour la première fois, n'avais pas ressentis le doute que l'on ressent en lisant le livre. Tout du long du roman, on doute constamment, ne sachant que penser des personnages. Or, dans le film, bien que l'on puisse douter un peu, il n'y a pas cette "ignorance constante" qui rend le roman si addictif.
La 5e vague est donc pour moi une très bonne adaptation, avec des acteurs incarnant parfaitement les différents personnages.
Néanmoins, je conseille à ceux qui voudraient découvrir cette histoire (vraiment géniale), de d'abord se lancer dans le livre, au risque de perdre un suspense constant sur l'identité des personnages.
Merci pour cette chronique ! Je n'ai pas lu La 5ème vague mais ce livre me tente depuis très longtemps ! Je suis ravie que tu aies apprécié le film et qu'il soit fidèle au livre, il ne me reste plus qu'à le lire à mon tour :)
RépondreSupprimerCe livre est vraiment génial ! Moi aussi, il me tentait depuis longtemps et quand je me suis enfin tentée à le lire, j'ai adoré ! J'espère que tu l'apprécieras autant que moi si tu le lis ! (ce que je te conseille vivement ^^)
Supprimer