9 mars 2016

Dis oui, Ninon

« Le vrai bonheur, il se compte dans la tête, il est invisible, il est dans l’instant du présent, c’est comme une conjugaison qu’on a rien compris, il ne se conjugue pas au futur imparfait, il est parfait d’ailleurs, il est toujours là où on ne s’y attend pas, il faut juste ouvrir ses yeux. »



Titre : Dis oui, Ninon

Auteur : Maud Lethielleux

Édition : J'ai lu

Pages : 245


Résumé :

Dans ce roman, on va suivre Ninon, une petite fille, pendant une année.
Celle-ci, après le divorce de ses parents, décide d'aller vivre chez son père, Fred, qui vit complètement en dehors de la société. Ninon ne mène donc pas une vie habituelle : elle aide son père à construire leur future maison, à s'occuper des chèvres ou à vendre le fromage. Ensemble, ils oublient tout : l'école, les soucis et surtout l'assistante sociale.



Mon avis

        Dis oui, Ninon est un roman très court, aussi, je pensais le lire très rapidement. Pourtant, ma lecture a été très laborieuse : j'ai bien dû mettre une semaine à le finir.
Vous vous en doutez donc, je n'ai pas été du tout happée par ma lecture.

        Dans ce roman, on suit l'histoire de Ninon une petite fille de 9 ans. Elle s'exprime de façon très simple, très enfantine. On comprend donc facilement ce qu'elle ressent. Pourtant je ne m'y suis pas du tout attachée. Elle m'a agacée par plusieurs côtés. Je sais bien que c'est une enfant et que tout les enfants ne font pas toujours des choses logiques, intéressantes ou intelligentes, mais Ninon n'en restait pas moins insupportable à mes yeux. De plus, c'est un personnage que j'ai trouvé incohérent : Ninon s'exprime de façon enfantine, mais par moments, elle en vient à s'exprimer de façon vraiment « bébé » ,ou au contraire, à faire preuve d'une immense maturité.
Comme c'est Ninon qui raconte toute l'histoire, mon avis sur le roman en pâtit donc forcément.
        Les autres personnages du roman sont également, pour moi, très incohérents dans leurs actions. En effet, j'ai trouvé le père de Ninon, Fred, beaucoup trop détaché de tout. Certes, on le sait en difficulté et malheureux, mais il prend des décisions qui m'ont énormément étonnée : il accepte que sa fille manque la moitié des jours d'écoles pour qu'elle l'aide à la construction de la maison ! Zélie, la mère de Ninon, est pour moi le seul personnage crédible, si on ne compte pas Agathe, la petite sœur, qui n'est vraiment pas assez développée et qui fait tout juste office de figurante.

        Pour ce qui est de l'intrigue, il ne se passe pas énormément de choses. L'histoire se concentre essentiellement sur les relations entre les personnages. On suit donc juste une année dans la vie de Ninon.  Et, encore une fois, on retrouve des éléments peu crédibles : Ninon découvre pour la première fois, à 9 ans, ce qu'est un sapin de Noël, elle attrape également la teigne, une maladie du Moyen-Âge, … J'ai donc eu beaucoup de mal à y croire, d'autant que l'histoire se passe à notre époque. J'ai tout de même aimé les passages sur le passé des parents de Ninon. En effet, ils nous permettent de comprendre comment Zélie et Fred en sont arrivés là.

        Le style du roman est très simple et très fluide puisque Ninon nous raconte l'histoire. Elle nous fait part de toutes ses idées, ses réflexions, … qui sont parfois intéressantes, mais comme je le disais, parfois trop mâtures pour son âge. Cependant j'ai comme même eu du mal avec le style qui faisait trop langage oral à mon goût.


        Dis-oui Ninon est donc pour moi une énorme déception. J'ai clairement eu l'impression de passer à côté de pleins de choses. Ce roman est trop peu crédible à mon goût pour que j'arrive à entrer dans l'histoire.





 UNE GROSSE DECEPTION SUR DE NOMBREUX POINTS ! 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire