11 février 2018

LE REMÈDE MORTEL : LA FIN DU LABYRINTHE AU CINÉMA ! [DU LIVRE AU FILM]

 LE LABYRINTHE, LE REMÈDE MORTEL
un film américain de Wes Bal,
Avec Dylan O'Brien, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, ... 

Adapté du roman de James Dashner (ici ma critique du roman)

Je suis allée voir hier au cinéma le Labyrinthe 3. On l'attendait depuis longtemps et enfin le voilà !
Je vous retrouve donc aujourd'hui pour vous donner mon avis sur ce film mais également pour vous parler un petit peu du roman.

Le troisième tome du Labyrinthe avait été une lecture certes agréable, mais un peu décevante. En effet, les tomes 1 et 2 avaient été pour moi des lectures totalement addictives et je n'avais pas retrouvé cet aspect là dans le troisième tome. De plus, j'espérais obtenir des réponses … en vain.
Le deuxième film, très différent du livre, se concluait sur un événement qui n'a pas lieu dans le livre. Ce troisième film promettait donc d'être très différent du roman. Et en effet, je ne me suis pas trompée. 

Malgré un scénario différent, les personnages sont amenés à aller dans les mêmes lieux que dans le roman : en effet ils se rendent dans une ville.
On retrouve également les mêmes personnages, les mêmes rencontres et les mêmes « gros événements ». Pour le reste tout est différent, mais on aboutit à une conclusion semblable (sans les éléments un peu farfelus du roman).
Je ne me plains pas des changements effectués dans le scénario car l'intrigue du troisième roman ne m'avait pas beaucoup marquée.
Mais pour ce qui est de l'intrigue du film, même si elle est marche très bien, elle tourne finalement autour d'un seul but (lié à la fin du deuxième film). J'aurais aimé trouver dans ce film une intrigue un peu plus "profonde"
La fin du film, comme celle du livre, me « déçoit un peu » dans le sens où j'aimerais plus de réponses, et où finalement on se dit « tout ça pour ça ».


Bon, parlons maintenant du film à proprement parler. Celui-ci s'ouvre sur une scène d'action très intense. On est tout de suite happé par l'histoire, les actions et rebondissements s'enchaînent. Les effets spéciaux sont superbes (mais cela « pète » peut-être tant qu'assez).
En somme il y a de l'action et des rebondissements à souhait, on ne s’ennuie pas une seule minute (je n'ai pas vu les 2h20 de film passer !).



J'étais vraiment très heureuse de retrouver les personnages : Thomas, Minho, Newt, mais aussi Brenda (que j'apprécie décidément beaucoup plus que dans le livre). On retrouve également Teresa, que je n'ai jamais haïe comme certains car j'ai le sentiment de la comprendre un peu. Je trouve d'ailleurs que le traitement qu'en fait le film est intéressant puisqu'il permet, je trouve, de mieux cerner son personnage.
Le point fort de cette saga pour moi, c'est ses personnages qui ont tous leur personnalité bien à eux. Je dois avouer être un peu triste de quitter Thomas auquel je me suis plus attachée que je ne l'aurais cru.
Autre petit détail à noter : j'ai apprécié dans le film les petites notes d'humour (certes rares, mais bien présentes), qui font vraiment sourire !



Ce film est riche en action et en suspense. Les images et effets spéciaux sont superbes, tout comme les acteurs qui incarnent parfaitement leur personnage. L'histoire est globalement différente du roman, mais la conclusion est semblable, si bien que comme pour le livre je regrette de ne pas avoir plus d'explications, mais tant pis ! J'ai donc passé un excellent moment devant ce film qui ne m'a pas ennuyée une seule minute et qui nous fait passer par toutes sortes d'émotions !
En conclusion, je suis donc plutôt triste de voir cette saga se finir et de quitter ses personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire