26 août 2015

Gone (tome 1)

Gone-Michael Grant

Titre : Gone 

 

Auteur : Michael Grant


Édition : Pocket Jeunesse (sortie 2009)

 

Résumé :

Dans une petite ville de Californie, un jour comme les autres, tous les adultes disparaissent subitement ! Où plus précisément, tous les être humains de plus de 15 ans.
Les enfants doivent commencer à s'organiser pour survivre : comment trouver de la nourriture, soigner les malades ou s'occuper des tout-petits ?
Sam 14 ans devient malgré lui un des meneurs, bien que, tout le monde ne soit pas de cet avis.
Seulement, Sam et les autres ne sont pas au bout de leur peine, petit à petit ils vont développer des "super-pouvoirs" ...


Citation :


" Un coup, c'est toi qui prend la vague, un coup, c'est elle qui te prend."

 

Mon avis :


J'avais beaucoup entendu parler de ce roman, aussi, j'étais très impatiente de le commencer. L'idée d'un monde sans adulte était assez intrigante, et j'étais curieuse de voir quelles conséquences cela allait engendrer.

Le début du roman est plutôt plaisant. Seulement, les personnages principaux Sam et Astrid sont trop "parfaits". Ce qui ne les rend ni attachants ni intéressants. Ils me tapaient continuellement sur les nerfs, tellement ils sont beaux, intelligents (si ce n'est pour dire "génie"), courageux, ... On dirait des copies conformes l'un de l'autre à quelques détails près. De plus, ils sont sans humour et n'ont pas de caractère bien à eux. J'en allais même jusqu'à préférer les méchants.

Plus on avance dans le roman, et plus des éléments étranges se produisent. Les personnages se découvrent des pouvoirs magiques, les coyotes se mettent à parler, ... J'hallucinais. Complétement différente du début, la suite du roman part dans un délire que, personnellement, je n'arrivais pas à suivre. Où l'auteur veut-il en venir ? Des éléments étranges peuvent survenir certes, mais là il y en a trop pour que ce soit intéressant. Trop c'est trop. De plus, on aurait pu penser que ces "étrangetés" seraient prises au second degré, or le roman est dénué d'humour. De ce fait, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire.

 Ce roman est donc pour moi, une grosse déception, tant au niveau de l'intrigue qu'au niveau des personnages.



Décevant



 


2 commentaires:

  1. Enfin quelqu'un d'accord avec moi! Je me sentais seule à ne pas avoir aimé ce roman x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien non XD, mais c'est vrai que beaucoup adore ce roman ! ^^

      Supprimer