Titre : Ni d'Eve ni d'Adam
Auteur : Amélie Nothomb
Édition : Albin Michel (sortie 2007)
Résumé :
Alors qu'Amélie Nothomb est de retour au Japon (à la même période que "Stupeur Tremblement"), pour perfectionner son japonais, elle décide de donner des cours de français.
Elle va alors faire la connaissance de Rinri son futur fiancé.
À travers cette relation on découvre alors le Japon et sa culture.
Citation :
"Il y a une impossibilité technique à raconter le sublime. Soit on n'est pas intéressant, soit on est comique."
Mon avis :
En commençant ce livre j'avais hâte de retrouver le style si particulier d'Amélie Nothomb et l'univers japonais que je connaissais pour avoir lu "Stupeur et Tremblement" et "Métaphysique des Tubes".
Dès les premières pages, on est "happé" par la plume de l'auteure, son style si fluide qui se lit si bien, avec des phrases percutantes et pleines d'humour.
Amélie et Rinri sont presque les deux seuls personnages du roman ce qui nous permet de voir vraiment l'évolution de leur relation. Les autres personnages beaucoup plus secondaires apportent avec eux leur dose d'humour et de situations "burlesques" complétement décalées.
On découvre tout du long du roman, de drôles de traditions japonaises qu'Amélie s'empresse d'effectuer, pour, la plus part du temps se retrouver dans les pires situations créant ainsi pleins de quiproquos.
Ce roman a donc été un plaisir et un vrai petit recueil d'humour, le temps de ma lecture. On rigole toujours autant, on peut parfois être ému, avoir honte. Et c'est d'autant plus intéressant que cela se passe à l'étranger, avec des coutumes différentes des coutumes Occidentales.
TRÈS BON ROMAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire