20 avril 2016

Divergente 3 [ Du livre au film ]

Titre : Divergente 3, Au-delà du mur

Réalisateur : Robert Schwentke

Avec : Shailene Woodley, Theo James, Ansel Elgort, Jeff Daniels, …



Résumé (film) :

Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu'ils aient connues. Mais au delà du mur se trouve un monde hostile qu'ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d'éclater...





Titre : Divergente 3

Auteur : Veronica Roth

Édition : Nathan

Pages : 461













Mon avis :

             En allant au cinéma, j'avais un peu peur de ce qu'allait donner le film. En effet, encore une fois, le réalisateur a décidé de couper le dernier tome de cette saga en deux films. Je redoutais donc de voir un film un peu décevant avec peu d'action (d'autant que j'avais également été déçue par le roman). Je dois dire que j'ai été agréablement surprise, je ne me suis pas ennuyée ne serait-ce que 2 minutes !


             Le deuxième film suivait une voie assez différente du roman. Ce troisième film étant la continuité du deuxième (logique) n'est donc pas fidèle au roman. Mais, bien qu'il y ait beaucoup de différences les personnages se retrouvent à faire plus ou moins les mêmes actions. Certains passages du roman sont coupés et d'autres sont ajoutés, mais l'histoire n'en reste pas moins prenante. Au contraire, si j'avais ressenti des longueurs dans le livre, je n'en ai pas trouvée dans le film !


            J'ai beaucoup aimé les décors et paysages qui rendent très bien à l'écran. Les paysages sont impressionnants et loin de ce que l'on peut s'imaginer dans le roman. L'architecture et les techniques présentent au-delà du mur sont beaucoup plus futuristes que dans le livre. Cela aurait été difficile à décrire dans le roman, mais le film permet de  nous faire découvrir des technologies surprenantes et incroyables qui rendent l'univers encore plus dépaysant.


             Quatre est un personnage que j'aime beaucoup, or dans le dernier roman, il a des chapitres de son point de vue. J'ai apprécié le fait que le réalisateur respecte ce choix permettant à Quatre de prendre également de l'importance dans le film. En effet, si dans les deux premiers films on ne le voyait que lorsque Tris était avec lui (tout comme dans les livres), dans ce film, on le voit indépendamment. De plus, cela permet de rajouter des éléments à l'histoire et de découvrir de nouveaux lieux ainsi que d'avoir « deux regards différents » sur les événements.



            Dans ce dernier livre on rencontre également un nouveau personnage important : David. Le casting a encore une fois été superbe : Jeff Daniels interprète à merveille le personnage. Mis à part le fait que David soit censé être en fauteuil roulant, j'avais littéralement l'impression que le personnage que je voyais à l'écran avait surgit des pages du roman !



            Dans le roman j'avais bien aimé les passages concernant le passé de la mère à Tris. J'ai beaucoup aimé la façon dont ils ont été traités dans le film, mais j'aurais aimé qu'ils aillent un peu plus loin pour qu'on en apprenne plus.

           Un des points qui m'a énormément marqué dans le roman, c'est la fin. Le choix de l'auteure est certes très audacieux, mais je l'ai détesté. Dans le film, cette fin n'est pas présente étant donné qu'une seconde partie sortira. Pourtant, le film traite le livre dans sa quasi-totalité, il ne reste que cette fin que j'ai détestée à voir. On pourrait même s'arrêter là, ne pas voir cette seconde partie, car la fin du film sonne vraiment comme la fin de la saga. On peut donc se demander ce que le dernier film nous réserve.




           Ce troisième film est donc excellent ! J'avais été déçue du roman qui comportait à mon goût des longueurs et, ça n'a pas été du tout le cas pour ce film. On ne s'ennuie pas ! Mais, il est plutôt à prendre comme une seconde histoire que comme une adaptation fidèle du livre car il y a trop de différences entre les deux. Cependant, le film reprend tout de même les idées et actions principales du roman ainsi que les nouveaux personnages qui y sont présents.
           C'est donc une suite que j'ai adorée et qui m'a très agréablement surprise.
Mais, cela reste à voir pour le tout dernier film car il promet d'être bien ennuyeux s'il ne reprend que les quelques dernières pages du roman.

3 commentaires:

  1. J'ai lu toute la trilogie mais je n'ai vu que le premier film. J'ai moi aussi détesté la fin du tome 3 ... même si je savais comment cela allait se terminer puisqu'on m'avait spoilé cette fin ! :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'avais été spoilée, mais je n'arrivais pas à y croire, jusqu'à ce que je la lise par moi-même ...
      Les films sont vraiment sympas, après c'est le premier qui est le plus fidèle ... Mais je trouve que c'est intéressant de découvrir une histoire un peu différente ! ^^

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer