30 août 2016

RESURRECTIO - AMÉLIE SARN

« A quoi ça sert la vérité si la vérité fait si mal ? »

Titre : Resurrectio

Auteur : Amélie Sarn

Édition : Seuil

Pages : 319

Résumé :

Marie se réveille un matin dans un laboratoire, le corps recouvert de cicatrices. A son chevet se tient Victor, le médecin qui l'a miraculeusement sauvée. Officiellement disparue après un grave accident, Marie doit tout réapprendre et ne rêve que d'une chose : devenir une adolescente comme les autres. Mais comment faire quand on n'a ni passé, ni identité ? Et quand des visions terrifiantes viennent hanter vos cauchemars, comme si vous aviez rassemblé en vous les souvenirs tragiques de plusieurs personnes ? Qu'est-il réellement arrivé à Marie ? Qui est-elle ? Victor détient forcément les réponses à ces questions. Victor et, peut-être, une mystérieuse multinationale qui, si elle apprenait l'existence de Marie, serait prête à tout pour se l'approprier...


Mon avis :

Resurrectio est un roman que j'avais gagné à un concours et j'ai mis près d'un an avant de le sortir de ma bibliothèque ! Il ne me tentait pas du tout : sa couverture me révulsait tellement que j'ai du camoufler l’œil noir pour pouvoir lire sans faire de cauchemars (car croyez moi cette couverture est bien pire quand on l'a dans les mains) !

Le roman commence de façon très mystérieuse : comme Marie, on ne sait rien de ce qui lui ait arrivé. Dès les premières pages l'ambiance est sinistre : Marie ne sait rien de son passé et son corps est couvert d'étranges cicatrices. Plus on avance dans le roman, plus des événements étranges surviennent : l'ambiance passe alors de « sinistre » à « glauque ».
L'histoire prend une tournure très différente vers le milieu du roman. Cette partie est plus légère, plus détendue. L'ambiance est moins pesante mais les événements qui y surviennent sont un peu trop clichés et surtout beaucoup trop prévisibles.
Les révélations concernant Marie se font trop attendre. Bien qu'on devine aisément ce qui lui ait arrivé, on a envie d'en avoir la certitude. Marie ne fait pas grand chose pour obtenir des réponses si bien que le roman tourne un peu en rond. Ce n'est qu'à la toute fin qu'on obtient les réponses tant attendues, mais celles-ci sont sans surprise puisqu'on les avait devinées depuis longtemps. Après avoir eu mes certitudes confirmées, je me suis rendue compte que ce roman que je qualifiais alors de sinistre était en fait vraiment morbide !

La fin en elle-même est décevante : Marie fait un choix que je trouve incohérent vis à vis de sa mentalité et de ses envies. De plus plusieurs questions restent sans réponses.

 Malgré tout, ce roman se lit très facilement. Les pages défilent, la lecture est fluide et sans prise de tête. L'auteure alterne la narration entre Marie et Victor, nous permettant de confronter les points de vues et de découvrir les pensées ainsi que  l'évolution de ces deux personnages. Amélie Sarn n'a pas un style particulier mais cela nous permet d'aborder le sujet principal de façon plus « légère ».

Resurrectio est un roman sans surprises, dont on devine trop facilement les réponses au mystère principal. L'ambiance est sinistre et le thème abordé (qui pourra sans doute en intéresser plus d'un) est trop « morbide » à mon goût. Néanmoins, Ressurectio est un roman qui se lit  facilement et très rapidement !



UN ROMAN ÉTRANGE ET SANS SURPRISE !
 

2 commentaires:

  1. Le sujet m'intrigue mais le fait que ce soit prévisible me rebute :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu as l'occasion, lis-le si le sujet t'intrigue ! Mais c'est vrai que c'est vraiment dommage que ce roman soit aussi prévisible ... :P

      Supprimer